Aller au contenu principal
Fermer

Défense : le numéro deux de l'état-major français nommé "commandant suprême" à l'Otan
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/06/2024 à 17:10

L'amiral Pierre Vandier, 56 ans, succède au général Philippe Lavigne, de l'armée de l'air et de l'espace.

L'Amiral Pierre Vandier, à Paris, le 11 novembre 2021 ( POOL / LUDOVIC MARIN )

L'Amiral Pierre Vandier, à Paris, le 11 novembre 2021 ( POOL / LUDOVIC MARIN )

L'amiral Pierre Vandier, ancien chef d'état-major de la Marine et actuellement numéro deux de l'état-major des armées françaises, a été nommé "commandant suprême allié Transformation (SACT)" , l'un des deux commandants stratégiques de l'Otan, a-t-on appris vendredi 21 juin de sources concordantes.

Agé de 56 ans, il succède au général Philippe Lavigne, de l'armée de l'air et de l'espace, selon une source militaire française et une source diplomatique à Bruxelles.

Commandement bicéphale

Le poste est occupé par un officier général français depuis de nombreuses années et siège à Norfolk, aux Etats-Unis. Le second poste stratégique de l'Alliance, le commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), est tenu par un Américain basé à Bruxelles .

A une période où le rôle stratégique de l'Otan s'est considérablement accru sur fond d'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'amiral Vandier, 56 ans, sera chargé notamment de "promouvoir et superviser la transformation continue des forces et des capacités de l'Alliance", selon le descriptif du poste sur le site de l'Otan. "Il contribue à identifier puis à prioriser les futurs besoins capacitaires et besoins en matière d'interopérabilité" et prend la responsabilité "des programmes d'entraînement et de formation" de l'organisation.

L'amiral Vandier a aussi été chef du cabinet militaire de la ministre des Armées Florence Parly. Diplômé de l'Ecole navale, Pierre Vandier reçoit son brevet de pilote de l’aéronautique navale en 1993 et mène des missions en ex-Yougoslavie, au Kosovo et en Afghanistan, au sein du groupe aéronaval français. Commandant de la frégate Surcouf, il participe en 2008 à l'opération de libération des otages retenus par des pirates sur le voilier Ponant dans l'océan Indien.

A l'été 2011, il prend les fonctions de chef des opérations de la zone Afrique et participe à la supervision des opérations aériennes françaises en Libye.

En 2013, il dirige la cellule de crise de l'opération Serval au Mali. Il commande ensuite jusqu'en 2015 le porte-avions Charles de Gaulle, engagé pendant cette période dans l'opération Chammal au sein de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie.

Promu contre-amiral en 2017, il est nommé commandant de la base de défense de Toulon. En 2018, il publie son ouvrage sur "La dissuasion au troisième âge nucléaire" (éd. du Rocher).

5 commentaires

  • 21 juin 19:51

    super... ET DONC?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • REMY COINTREAU (Crédit: Lewis Taylor / Flickr)
    information fournie par AOF 30.10.2025 16:16 

    (AOF) - Rémy Cointreau perd 6,82% à 43,74 euros et affiche un des plus forts replis du SBF 120. Le titre chute après la publication de ses résultats décevants au premier semestre de son exercice 2025-2026. Le chiffre d’affaires ressort à 489,6 millions d’euros ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (g) et son homologue chinois Xi Jinping se serrent la main avant des discussions à la base aérienne de Gimhae, située à côté de l'aéroport international de Gimhae à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:14 

    Donald Trump et Xi Jinping se sont entendus jeudi pour apaiser le conflit commercial entre Washington et Pékin qui a ébranlé l'économie mondiale, lors d'une rencontre en Corée du Sud qualifiée par le président américain de "grand succès". Le chef d'Etat américain ... Lire la suite

  • Des passagers attendent pour prendre leur avion à l'aéroport international de Zanzibar, en Tanzanie, le 30 octobre 2025 ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:09 

    L'internet était toujours coupé jeudi matin en Tanzanie, au lendemain de violentes manifestations, lors des élections présidentielle et législatives, notamment dans la capitale économique Dar es Salaam où un couvre-feu a été imposé et où l'on redoute de nombreuses ... Lire la suite

  • Le leader du parti D66 Rob Jetten célèbre le résultat des législatives au siège de la formation à Leiden le 29 octobre 2025  ( ANP / Robin Utrecht )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:02 

    L'issue des élections législatives aux Pays-Bas restait très incertaine jeudi, quelques milliers de voix seulement séparant le parti d'extrême droite de Geert Wilders et un parti centriste pro-européen. Après le décompte de plus de 99 % des votes, le parti progressiste ... Lire la suite

Pages les plus populaires